Titre poster n°9

INTRODUCTION DE LA FEUILLE D’INFORMATION DE LA SFAR

Auteur

Lemarié J1, Chaoui N2, Lalot JM3, Coster M1, Chansel P1, Dupoiron D1

Origine

1 Département d’Anesthésie-Réanimation, Clinique Saint Joseph, Angers ;
2 Service d’Accueil d’urgences, Hôpital de Auch ;
3 Département d’Anesthésie-Réanimation, CHU Brabois, Vandoeuvre les Nancy

INTRODUCTION :

l’évolution médicolégale impose au médecin de fournir la preuve que l’information a bien été dispensée au patient. Le comité de vie professionnelle de la SFAR a donc rédigé une lettre d’information type (F). F est destinée au patient et décrit les différentes techniques d’anesthésie et leurs risques. Le but de notre étude est d’évaluer l’influence de F chez les patients.

METHODES :

Cette étude est prospective à partir de l’introduction de F qui est remise à la consultation d’anesthésie. il est demandé au patient de signer F, certifiant qu’il a pris connaissance des informations contenues dans F. Cette dernière est récupérée à l’arrivée en hospitalisation et les points suivants sont relevés : (1) : refus de signer F ; (2) : F a-t-elle été totalement lue ? ; (3) : raisons d’absence de lecture de F ; (4) : questions nouvelles concernant l’anesthésie expliquée dans F.

RESULTATS :

5000 patients ayant reçu F ont été questionnés (1) : 7 patients ont refusé délibérément de signer F, en rapport avec le paragraphe concernant la transfusion sanguine (2) : 30 % des patients n’ont pas lu F (3) : les raisons sont : (plusieurs réponses sont possibles )

Oubli                                                                                                   60 %
Explications lors de la consultation suffisantes                                        30 %
Longueur                                                                                            10 %
Anxiété                                                                                               20 %
Autres                                                                                                 25 %

(4) : Seuls 1 % des patients ont posé de nouvelles questions concernant l’anesthésie après lecture de F. Les autres ont jugé F moins contributive que les explications données lors de la consultation.

CONSULTATION :

l’introduction de F n’a pas engendré de profonds bouleversements chez les patients, qui ont tous acceptés de signer. Elle a plus un intérêt médicolégal pour le médecin qu’un intérêt dictatique pour le patient. Ce dernier considère plus importantes les explications données lors de la consultation d’anesthésie que la lecture de F.